Pierre Badol

Pierre Badol - cor

Pierre jouera le  2e Concerto pour cor de Richard Strauss lors de notre concert du 16 mai 2016 à Notre Dame du Liban à Paris.

Sa biographie

 

Pierre Badol commence la musique au conservatoire de Saint-Etienne où il obtient un prix de cor à 16 ans et un prix de musique de chambre à 17 ans. En 2009, il intègre le Pôle Supérieur au Conservatoire Régional de Paris chez Vladimir DUBOIS (super-soliste de l'Opéra de Paris) et en 2011, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’André CAZALET (cor solo de l'Orchestre de Paris), où il obtient trois plus tard sa Licence mention Très Bien à l'unanimité et une unité de valeur de cor naturel dans la classe de Claude MAURY.

Pierre est un passionné d'orchestre. Il entre cor solo de l'Orchestre Lamoureux à 21 ans et est aussi cor solo dans différentes formations comme l'Ensemble Furians ou encore le Sinfonia Pop Orchestra. Il est régulièrement invité par les grands orchestres nationaux français comme l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, le National de France, le Capitole de Toulouse, celui de Lyon, de Lille, de Lorraine, de Montpellier mais aussi l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre de Chambre de Toulouse, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, l'Orchestre de Bretagne, de Tours, de l'Aube, de Saint-Etienne, ainsi qu'à l'étranger par l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de la Radio de Varsovie et l'Orchestre de l'Opéra de Cottbus.

Son envie de se perfectionner dans d'autres domaines de la musique et de son instrument l'amène à passer des concours internationaux, dont il est le lauréat de trois prix (deuxième prix du concours international de Porcia (Italie) en 2013, deuxième prix du concours international de Chieri (Italie) en 2013 et premier prix du concours international du FMAJI (France) en 2015).

Pierre se produit également en soliste accompagné par diverses formations: l'Ensemble Court-Circuit, l'Ensemble Telemann, l'Orchestre de l'Opéra de Cottbus (Allemagne), l’Orchestre Philharmonique de Frioul-Vénétie (Italie), l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre Les Bagatelles, L'Orchestre Lutetia, l'Ensemble de Poches, le Paris Percussions Group… Sa passion et ses réussites pour le répertoire de soliste lui valent d'être dédicataire des concertos Corps Distants de J. J. Di TUCCI et Dzong de A. OUZOUNOFF.

La pédagogie est pour Pierre un des enjeux primordiaux de la vie d'un musicien complet. Il est depuis 2015 Membre de l'équipe pédagogique en qualité de professeur de cor et de musique de chambre au stage d'été Musique Vivante à Mehun et il est aussi chargé de Master Classes dans différents conservatoires (CRR de Versailles, CRI de Rambouillet, CIM de Bar-le-Duc ...) ainsi que dans certaines académies et festivals (Eurocuivres, Cuivres en Dombes…).

Membre fondateur du quatuor de cors HORNormes aux côtés de ses amis Clément CHARPENTIER-LEROY (soliste de l’Orchestre de la Suisse-Romande), Maxime TOMBA (cor solo de l’Orchestre des Pays de Savoie) et Alexis CROUZIL (cor co-solo de l’Orchestre de la Suisse-Romande), Pierre a spécialement composé pour cet ensemble deux quatuors de cors en trois mouvements (Quatuor Héroïque et Quatuor Tragique) et transcrit une vingtaine de pièces orchestrales. Auteur des textes, arrangeur et compositeur de trois spectacles musicaux dédiés au quatuor HORNormes, il écrit également les scripts de ses vidéos destinées à leurs fans toujours plus nombreux à venir partager la bonne humeur des concerts.