Hector Burgan

Hector Burgan - violon

Hector jouera le Concerto pour Violon de Tchaïkovski lors de notre concert du 17 décembre 2015 à l’Église Saint Roch.

Sa biographie

Hector Burgan débute le violon à l'âge de sept ans au CRR de Toulouse.  En 2008, il joue au Konzerthaus de Berlin avec l'Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Dennis Russel Davies.  En 2009, il est admis dans la classe de Christophe Poiget au CRR de Boulogne-Billancourt. Il obtiendra son prix deux ans plus tard à l'unanimité et avec les félicitations du jury. En 2011, il fait ses débuts au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michael Hentz, et obtient son prix trois ans plus tard. Il rentrera à l'académie de l'Orchestre de Paris pour la saison 2012/2013 et sera accepté en Master dans la classe de Philippe Graffin en septembre 2014. Sous les conseils de Michel Dalberto, il jouera le deuxième quatuor de Bartok à la Salle Pleyel.

Il enrichit sa formation en donnant plusieurs récitals en solo et en musique de chambre, et se produit notamment au Festival de la Vézère avec le flûtiste Philippe Bernold, au Théâtre de l'Ouest Parisien, au Festival de St-Lizier, du Haut Limousin, et dans l'auditorium Ravel à St Jean de Luz.

Souhaitant mêler amitié, musique et partage, il fonde en 2015 avec Mathilde Nguyen au piano et Jordan Costard au violoncelle, le trio Harma. Ensemble, ils remportent un deuxième prix et la bourse "Champagne Mailliard" au concours européen de la FNAPEC, et un premier prix à l’unanimité au concours international de musique de chambre « Antonio Bertolini » à Crémone. Ils donneront un concert de gala au Teatro Dal Verme à Milan.

Hector Burgan est lauréat du Concours International de « Tunbridge Wells » (Royaume-Uni), obtient un deuxième prix au Concours International « Léopold Bellan », et le prix spécial au Concours International « Marie Cantagrill » (France).